top of page
Boussole pointant vers le nord

Histoire d'une prof 
La chaîne YouTube

C'est quoi cette histoire? 

D'où est venue l'idée de créer une chaine Youtube? 

Et elle parle de quoi cette chaine? 

​

    Comme je le dis souvent​ à mes abonné.e.s, cette chaine Youtube, c'est juste l'histoire d'une prof d'Histoire-Géo, qui s'ennuie durant le confinement et qui cherche une façon de rendre ses cours plus vivants et accessibles à ses élèves. 

 

    Nous avons tous pu constater les limites de l'enseignement à distance (en tant qu'élèves, parents ou professeur.e.s). Envoyer des documents avec la leçon et des exercices ne compense pas la présence du pédagogue, c'est à dire de la personne humaine qui se tient près de l'enfant ou de l'adolescent, et qui l'oblige à bosser (un peu). Les parents ne sont pas des experts et ne peuvent pas aider leurs enfants sur tous les sujets. Et si certains élèves ont beaucoup apprécieé travailler de façon autonome et libre de chez eux, cela n'a pas été facile pour beaucoup d'entre eux. 

 

    De mon côté, c'était un peu la même chose. Je me suis retrouvée à reprendre tous mes cours pour les adapter sur un format numérique, avec des documents, des exercices et des leçons toute prêtes. Puis hop ! Envoyez, c'est pesé ! Euh... sauf que non en fait. Déjà, une fois que c'est envoyé, on attend. On attend. On attend et ... il ne se passe rien (et encore, ça c'est quand le logiciel fourni par l'Éducation Nationale ne plante pas entre temps). Sur mes 180 élèves de mes six classes, j'ai du travailler avec une cinquantaine d'entre eux (et encore, je suis gentille), qui me renvoyaient leurs travaux (et si c'était pas noté, je pouvais oublier). 

    Pour nous aider à ne pas faire cours dans le vide, l'Éducation Nationale s'est mis à nous proposer de faire des cours à distance. D'abord via le CNED, puis sur des classes virtuelles. Là aussi : double frustration. Déjà, la plupart du temps, cela beuguait et ni mes élèves, ni moi ne pouvions nous connecter. Ensuite, parce que même si j'avais la plupart des élèves de ma classe étaient présent virtuellement, j'étais à peu près sur à 99% qu'ils ne l'étaient pas tous mentalement. Pour preuve, je parlais seule dans le vide et un ou deux élèves - sûrement pris de pitié ou se sentant seuls aussi - me répondaient. Je restais donc sur un sentiment d'insatisfaction lorsque le cours se terminait. 

 

    Voilà pourquoi, un beau matin, fin mars 2020, je me suis dit : "Tiens, si je m'enregistrais. Je parle, je filme, j'ajoute des images, des courbes, des graphiques, et je fais ma leçon et que j'envoie à mes élèves". Cela me plaisait bien l'idée qu'ils puissent regarder la vidéo quand ça leur convenait, puis la revoir (ce que ne permettait pas la classe virtuelle). J'ai donc commencé à enregistrer mes cours, et comme ça me plaisait (et que je m'ennuyais), j'ai fait tous les chapitres (de la 6e à la 3e). 

    Le temps est passé. 

    Au début, mes seuls auditeur.e.s étaient mes élèves. Puis, mon petit frère (Community manager attitré) m'a dit "Pourquoi tu ne ferais pas des vidéos plus amusantes? Avec les perles dans les copies ou des anecdotes, comme les Youtubeurs?". L'idée étant de gagner un peu en audience, parce qu'on ne va pas se mentir, mes cours n'étaient pas très palpitants. 

 

    Et en juin 2021, une vidéo s'est faite remarquée. Dans cette vidéo, je parle du brevet des collèges que j'ai corrigé, de ma déception face aux consignes de correction (qui nivelle le niveau des élèves par le bas) et ... je passe quelques minutes à lire des perles dans les copies (tout à fait anonymement, rassurez-vous!). La vidéo a plutôt bien marché et la chaine a pris 5000 abonné.e.s.

    On arrive alors en octobre 2021, et je sors une vidéo intitulée "Au secours, j'ai des 6e". Oui, parce que je me suis mise un défi cette année : prendre des tout petits. C'était la première fois que j'avais ce niveau, moi qui préfère enseigner à des adolescents (comme je suis spécialiste d'Histoire contemporaine, je suis plus à l'aise que pour parler d'Antiquité). Et là, grosse surprise : +10 000 abonné.e.s. 

 

Je t'invite d'ailleurs à courir t'abonner sur la chaine si ce n'est pas déjà fait. 

Mme Peiffer

(C'est mon nom)

 

    Depuis, on gagne progressivement quelques petits abonné.e.s, de jour en jour, et cela me fait extrêmement plaisir. Pourquoi? Parce que je me suis rendu compte que ce que j'adore, c'est partager ma passion. Pour l'Histoire, pour la Géographie, pour l'EMC, mais surtout pour mon métier. 

    Je suis loin d'être naïve et d'idéaliser le système dans lequel l'Education Nationale est empêtrée. Je suis loin d'être d'accord avec tout, et il y a beaucoup à repenser (je me pencherai sur la question quand je serai ministre ;) ), mais je pense quand même que notre école a des qualités. Et que si nous voulons l'améliorer, il faut des profs motivés et passionnés. 

 

  Aussi, ma chaine Youtube, ce n'est pas seulement des cours d'Histoire-Géo-EMC (même si vous trouverez pas mal de vidéos dans mes playlist pour réviser au collège). C'est aussi, des conseils pour passer les concours (pour les étudiants), des témoignages d'enseignant.e.s, des conseils pour devenir prof, des anecdotes, des perles dans les copies, des vlogs sur le quotidien d'un enseignant, des conseils pour organiser un voyage ou sur le fonctionnement d'un établissement, et tout un tas d'autres choses que j'aime partager. 

​

Voici une petite liste de liens vers les playlist qui reflètent la chaine : 

- Les perles et la vie d'une enseignante

- Les conseils pour les concours

- Les conseils méthodologiques (oraux, disserte)

- Playlist 3e

- Playlist 4e

- Playlist 5e

- Playlist 6e

- Vlog sur le quotidien d'une enseignante

- Le fonctionnement d'un établissement scolaire

 

  Ce que m'a appris le confinement, c'est que l'enseignement, c'est un partage. Et que ce que la société devrait retenir des écoles qui étaient fermées, c'est qu'enseigner est un métier. Et qu'on a besoin de nouveaux profs passionnés pour faire changer le système et l'améliorer ;) 

​

Et si vous voulez soutenir ma chaine Youtube, c'est ici ! 
 

bottom of page